Accueil du site > Actualité > L’Année Internationale de la Planète Terre

L’Année Internationale de la Planète Terre

Une « Année » pour augmenter la place des « Géosciences au Service de l’Humanité »

Proclamée par les Nations Unies le 22 décembre 2005 sur une durée de trois ans : 2007, 2008 et 2009 avec une apogée en 2008.

L’ONU a déclaré l’année 2008 Année Internationale de la Planète Terre (AIPT), avec l’objectif de faire prendre conscience au monde entier de l’importance pour le développement durable des phénomènes et des ressources terrestres, de la prévention, de la réduction et de l’atténuation des catastrophes et du renforcement des capacités nécessaires pour la gestion durable des ressources. L’UNESCO a été désigné comme centre de coordination pour cette Année en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement PNUE et les autres entités compétentes du système des Nations Unies, ainsi que l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS).

JPEG - 33.3 ko

Ce lancement mondial a réuni des scientifiques de renom, des décideurs politiques, des dirigeants de grandes entreprises et 350 étudiants du monde entier sélectionnés pour leur créativité sur la base d’un concours géosciences organisé en 2007. L’occasion d’aborder ensemble les questions cruciales relatives à la croissance démographique, au changement climatique, aux ressources de la Planète, ou encore aux « géodangers » liés aux risques naturels ou induits par les activités humaines.

L’Année participe aux objectifs des Nations Unies pour le développement durable en promouvant une utilisation raisonnée des ressources de la Terre et en encourageant de meilleures planification et gestion en vue de réduire les risques pour les habitants de la Planète. Elle s’efforce d’attirer davantage de jeunes vers les géosciences, d’atteindre le grand public en soulignant l’importance centrale des sciences de la Terre et d’encourager les décideurs politiques à utiliser les connaissances disponibles pour concevoir leurs politiques nationales. Elle appelle les scientifiques à travailler sur dix grands thèmes : la santé, le climat, les eaux souterraines, les océans, les sols, les profondeurs de la Terre, les mégalopoles, les risques naturels, les ressources naturelles et la vie.

« Faire de notre planète une Terre plus sûre, plus saine et plus riche pour ses communautés humaines en utilisant de façon plus efficace les connaissances des 400.000 spécialistes en sciences de la Terre est l’objectif principal de l’Année internationale de la Planète Terre »

JPEG - 40.9 ko

En France, l’Année est accompagnée de deux messages forts :
- Communiquer le rôle et l’importance sociétale des géosciences pour une meilleure gestion du futur. Il convient de remarquer que les organismes nationaux, comme les industries ont un besoin croissant de géoscientifiques compétents pour prospecter, extraire et produire des ressources, sans lesquelles l’avenir de l’Homme et de la Société seront compromis.

- Attirer l’attention des jeunes vers les métiers des géosciences. Une année de Géoscience en Allemagne en 2002 a clairement démontré qu’une telle initiative stimule énormément les entreprises et l’attrait des jeunes vers des métiers des géosciences.

L’Année a pour objectifs de :
- Réduire les risques encourus par la société du fait de dangers naturels ou induits par l’Homme ;
- Réduire les problèmes de santé en améliorant la connaissance des aspects médicaux des Sciences de la Terre ;
- Découvrir de nouvelles ressources naturelles et les rendre disponibles d’une façon durable ;
- Etablir des structures plus sûres et étendre les zones urbaines, en utilisant les conditions naturelles du sous-sol ;
- Déterminer les facteurs non-humains dans le changement climatique ;
- Améliorer la compréhension de la présence de ressources naturelles pour contribuer aux efforts visant à réduire les tensions politiques ;
- Détecter les nappes phréatiques profondes et difficilement accessibles ;
- Améliorer la compréhension de l’évolution de la vie ;
- Accroît l’intérêt du grand pour les Sciences de la Terre ;
- Encourager les jeunes à étudier les sciences de la terre à l’université

Pour atteindre ces objectifs, il a été proposé de :
- Soutenir davantage la recherche dans le domaine des sciences de la Terre. Dix grands thèmes particulièrement pertinents pour l’humanité doivent être privilégiés : la santé, le climat, les eaux souterraines, les océans, les sols, les profondeurs de la Terre, les mégalopoles, les risques naturels, les ressources naturelles et la vie.
- Attirer davantage de jeunes vers les géosciences.
- Sensibiliser le grand public sur le potentiel des sciences de la Terre pour l’amélioration de la vie et la sauvegarde de la planète.
- Renforcer la coopération entre la communauté scientifique et le secteur privé.
- Encourager les décideurs politiques à utiliser les connaissances disponibles pour concevoir leurs politiques nationales.

PNG - 5.3 ko


Objectif Sciences propose de nombreuses activités de découverte et de promotion des Sciences de la Terre pour participer à l’Année Internationale de la Planète Sciences en 2008.



,
date de publication : 23 mai 2008,
date de dernière mise à jour : 23 octobre 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :